L’équithérapeute cultivé – Nicolas Emond

Construit autour de 6 thèmes de réflexion portant sur l’histoire de la médiation équine, la filière, la place des chevaux en thérapie, le cadre de pratique et l’identité professionnelle, cet essai sur l’équithérapie pourra être lu à profit autant par des lecteurs novices curieux de médiation équine (ils y trouveront des informations et des pistes pouvant alimenter leurs recherches), par des porteurs de projets ou futurs professionnels (différents thèmes de réflexion pourront participer à leur formation et les aider à prendre du recul sur des questions courantes ou certitudes communes), que par des médiateurs équins ou équithérapeutes (qui y trouveront des éléments de réflexion plus avancés, des sujets de débat, et peut-être des informations sur différents aspects peu connus du paysage institutionnel et du développement de la filière).

4e de couverture

Équithérapeute et psychologue de l’enfance et de l’adolescence, Nicolas Emond est un acteur engagé de la filière médiation équine. Ce premier essai invite à la réflexion autour des activités de soin médiatisé par le cheval. Des origines de la discipline jusqu’aux dernières avancées, c’est au travers du prisme de la culture professionnelle que l’auteur part à la recherche des fondements identitaires de l’équithérapeute du XXIe siècle.
Comment situer l’équithérapie dans le paysage morcelé de la médiation équine ? Quelle place accorder aux chevaux dans une démarche de soin psychique ? Quel héritage et quel cadre de pratique pour les équithérapeutes d’aujourd’hui et de demain ?
Un ouvrage de référence destiné aussi bien aux curieux qu’aux initiés, et qui, tout en récapitulant des éléments de compréhension scientifiques, sociologiques et historiques, amène à penser et repenser la place particulière que l’équithérapie occupe dans nos croyances, notre société et nos pratiques soignantes.

Commander

Disponible en versions :

  • papier broché au tarif éditeur de 18,00€
  • ebook au format Kindle au tarif éditeur de 9,99€

Visuels