Nos équithérapeutes

Une équithérapeute en activité de motricité fine

Présentation de l’équipe de professionnels intervenant pour des séances ou prises en charge en équithérapie à l’IFEq

Nicolas EMOND
Caroline MORET
François FIGUEROLA

Nicolas EMOND

Equithérapeute formé à la FENTAC et l'EAGALA, psychologue développementaliste formé à l'Université Paris 5 – René Descartes, cavalier passionné depuis l'enfance, co-fondateur et associé de la Société Française d'Equithérapie, Trésorier du Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Equine, membre de l'HETI, auteur et formateur, Nicolas dirige l'IFEq et exerce l'équithérapie à Vincennes depuis 2004.

Spécialisé dans les problématiques de développement psychologique (autisme, troubles dys, déficience intellectuelle, retards psychomoteurs, retards de langage), il exerce principalement au bénéfice d'enfants et adolescents en situation de handicap avec des techniques issues du champ des thérapies cognitivo-comportementales. Il intervient aussi sur des questions liées aux interactions, à la communication interpersonnelle et aux émotions, dans l'approche systémique brève de la psychothérapie assistée par les équidés, au bénéfice d'adolescents ou d'adultes en groupe ou en individuel (thérapie familiale, groupe d'habiletés sociales, analyse de pratiques professionnelles).

Caroline MORET

Caroline est devenue équithérapeute, diplômée de l'Institut de Formation en Equithérapie, après avoir exercé en tant qu'éducatrice spécialisée dans différentes structures de la protection de l'enfance. Elle intervient également comme formatrice, comme tutrice de stage ou intervenante sur des questions cliniques ou techniques. Elle est membre du SIPME.

Ses consultations se déroulent à Saint-Germain-lès-Arpajon dans l'Essonne, où elle accueille des groupes et des particuliers, enfants comme adultes, avec un regard particulier sur les problématiques sociales et les questions de handicap mental.

François FIGUEROLA

Equitherapeute diplômé de l'Institut de Formation en Equithérapie après des études en psychologie à l'Université Paris XIII avec une spécialisation en psychologie clinique, François a travaillé auprès d'enfants présentant des troubles du spectre autistique pour favoriser le développement psychoaffectif, avec la méthode 3i. Il a également exercé avec des publics variés : troubles du développement, troubles psychiques, pathologies du vieillissement, développement personnel, soins de support et maladies somatiques.

Cavalier depuis l'enfance, son parcours équestre lui a permis de pratiquer des disciplines variées. Il s'intéresse à l'équithérapie suite à sa sensibilisation au bien-être apporté par le cheval, et pratique dans une démarche éthologique en privilégiant le travail en liberté.
Ses consultations se déroulent à Vincennes en séances individuelles auprès d'enfants, adolescents et adultes, dans une démarche intégrative de l'équithérapie.