Nos équithérapeutes

Une équithérapeute en activité de motricité fine

Présentation de l’équipe de professionnels intervenant pour des séances ou prises en charge en équithérapie à l’IFEq

Nicolas EMOND
Ana RUBIC
Caroline MORET
Janaïna MORALI
Delphine DUPUIS

Nicolas EMOND

Equithérapeute formé à la FENTAC et l’EAGALA, psychologue développementaliste formé à l’Université Paris 5 – René Descartes, cavalier passionné depuis l’enfance, co-fondateur et associé de la Société Française d’Equithérapie, Trésorier du Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Equine, membre de l’HETI, auteur et formateur, Nicolas dirige l’IFEq et exerce l’équithérapie à Vincennes depuis 2004.

Spécialisé dans les problématiques de développement psychologique (autisme, troubles dys, déficience intellectuelle, retards psychomoteurs, retards de langage), il exerce principalement au bénéfice d’enfants et adolescents en situation de handicap avec des techniques issues du champ des thérapies cognitivo-comportementales. Il intervient aussi sur des questions liées aux interactions, à la communication interpersonnelle et aux émotions, dans l’approche systémique brève de la psychothérapie assistée par les équidés, au bénéfice d’adolescents ou d’adultes en groupe ou en individuel (thérapie familiale, groupe d’habiletés sociales, analyse de pratiques professionnelles).

Ana RUBIC

Equithérapeute diplômée de la Société Française d’Equithérapie, membre du SIPME, Ana est également psychologue (titre obtenu à l’Université Paris Descartes), spécialisée dans le développement du jeune enfant à l’adolescent, ainsi que dans l’accompagnement de jeunes avec Trouble du Spectre Autistique et autres Troubles du Neuro-Développement.
Ana intervient aussi comme formatrice en psychopathologie et remédiation cognitive médiatisée pour la SFE et l’IFEq.

Ses consultations se déroulent à Rueil-Malmaison, plus particulièrement auprès d’enfants rencontrant des difficultés passagères ou en situation de handicap mental et/ou psychique. Elle utilise des techniques issues du champ des thérapies de développement, dans une approche intégrative.

Enfin, Ana accorde une place centrale aux échanges avec les parents et la famille de l’enfant accompagné.

Caroline MORET

Caroline est devenue équithérapeute, diplômée de l’Institut de Formation en Equithérapie, après avoir exercé en tant qu’éducatrice spécialisée dans différentes structures de la protection de l’enfance. Elle intervient également comme formatrice, comme tutrice de stage ou intervenante sur des questions cliniques ou techniques. Elle est membre du SIPME.

Ses consultations se déroulent à Saint-Germain-lès-Arpajon dans l’Essonne, où elle accueille des groupes et des particuliers, enfants comme adultes, avec un regard particulier sur les problématiques sociales et les questions de handicap mental.

Janaïna MORALI

Equithérapeute diplômée de l’Institut de Formation en Equithérapie, éducatrice spécialisée, Janaïna consulte à Vincennes, et propose des prises en charge pour tous type de public et plus particulièrement les troubles psychiques et l’insertion sociale.

Janaïna côtoie les chevaux depuis son plus jeune âge : elle a grandi et évolué auprès d’eux jusqu’à avoir son propre cheval et obtenir le Galop 7. Ses différentes expériences lui ont permis de pratiquer des disciplines variées, notamment le dressage, l’obstacle mais aussi le spectacle équestre et l’attelage.

En parallèle, elle a mené des études d’éducateur spécialisé et obtenu le diplôme d’Etat en 2016. Dans le cadre de ses activités professionnelles, outre ses fonctions institutionnelles, elle a mené différentes actions de médiation équine notamment en addictologie et en protection de l’enfance.

Delphine DUPUIS

Equithérapeute diplômée de l’Institut de Formation en Equithérapie, membre du SIPME, conseillère en insertion socio-professionnelle, cavalière de longue date titulaire de l’éperon d’argent et du 2e savoir éthologique, Delphine exerce à son compte près d’Auxerre et assure à Vincennes des missions régulières de remplacement et des consultations-recherche pour l’IFEq. Engagée pour la formation continue et la transmission, elle accueille des stagiaires et assure des interventions de formation.

Delphine assure la prise en charge individuelle de publics variés (enfants, adolescents et adultes, troubles psychiques, handicaps moteurs, hypersensibilité, décrochage scolaire, dépression…), et mène des projets de groupe à caractère social (E2C, CCAS, centres de détention).