Candidatures

Les candidatures pour l’entrée en formation d’équithérapeute se déroulent sur dossier (admissibilité) validé par un entretien de motivation (décision d’admission). Les places sont attribuées sans concours, par ordre de dépôt des candidatures.

Les dossiers sont à déposer dans l’année précédente :
– pour les promotions Paris :
de début novembre 2020 et jusqu’au 10 septembre 2021 ;
pour les promotions Toulouse : de début mai 2020 et jusqu’au 15 février 2021.

Pour déposer une candidature

  1. Consultez la liste des pièces nécessaires suivant les différents profils admissibles
  2. Réunissez et numérisez toutes les pièces attendues selon votre situation (fichiers PDF ou JPG recommandés, assurez-vous de la lisibilité des documents)
  3. Rendez-vous sur la page de dépôt des candidatures, remplissez tous les champs, joignez les pièces attendues, et validez après avoir vérifié toutes les informations

Nous examinons habituellement les dossiers sous 15 à 30 jours après réception. Si votre profil est déclaré admissible, nous vous recontactons pour convenir d’un rendez-vous pour l’entretien de motivation, à Clichy ou par visioconférence si vous ne pouvez pas vous déplacer. Si votre profil n’est pas déclaré admissible, nous vous recontactons pour vous expliquer la décision de la Commission et ses recommandations.

Conseils et remarques sur le dépôt des candidatures :

Date de dépôt

Nous n’ouvrons que 12 places maximum par promotion, et les places en formation sont attribuées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers : n’attendez pas le dernier moment pour déposer votre candidature !

Vérification et soin des candidatures

La Commission n’accepte d’examiner qu’1 seule candidature par candidat et par promotion ; en cas de dossier incomplet, illisible ou mal renseigné, vous risquez de perdre 6 mois à 1 an avant votre entrée en formation : il vous appartient de déposer un dossier soigné, seulement après l’avoir vérifié et relu.

En cas de liste principale complète

Lorsque les places sur liste principale sont occupées, les candidats acceptés sur liste d’attente peuvent reporter leur demande d’entrée en formation dans l’année qui suit, à Paris ou à Toulouse.

Dépôt dématérialisé

Vous devez réaliser le dépôt en 1 seule fois : il n’est pas possible de déposer seulement une partie des pièces et d’y revenir ultérieurement. Préparez en amont les documents et les informations attendues. Vous ne pourrez pas valider votre dépôt sans avoir renseigné tous les champs requis et joint toutes les pièces attendues.