Accueil - Institut de Formation en Equithérapie (IFEq) http://www.ifequitherapie.fr/index.php/component/content/?view=featured Wed, 14 Nov 2018 09:54:50 +0100 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Bienvenue sur le site de l'IFEq ! http://www.ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue http://www.ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue

L'Institut de Formation en Equithérapie est un organisme de formation professionnelle continue spécialiste de la médiation équine.

Implanté à Paris et en Ile-de-France, il propose une formation longue d'équithérapeute destinée aux professionnels de la relation d'aide souhaitant intégrer le cheval à leur cadre de travail.

Ce site présente également nos activités de prise en charge en équithérapie, et met à votre disposition différentes ressources sous forme d'articles traitant de la médiation équine (équitation adaptée, équihandi, équicie, handicheval, thérapie avec le cheval, hippothérapie...) et de références bibliographiques.

Bonne visite !

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contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Divers Wed, 28 Mar 2012 17:56:23 +0200
Présentation de la formation d'équithérapeute IFEq http://www.ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/presentation http://www.ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/presentation

Généralités

Modalités pratiques, tarifs, calendrier, programmeL'Institut de Formation en Equithérapie propose une formation longue préparant à l'exercice du métier d'équithérapeute. Cette formation comprend 420 heures d'enseignement (1 semaine par mois à Paris et en région parisienne) + 210 heures de stage (lieu et déroulement au choix du stagiaire), et se réalise en 12 ou 18 mois.

Elle débouche, après validation des compétences par un jury indépendant, sur l'obtention du Diplôme d'Equithérapeute de l'IFEq, qui atteste de l'aptitude de son détenteur à exercer l'équithérapie. Les démarches pour l'enregistrement au RNCP de ce diplôme d'établissement sont en cours.

Elle se réalise dans le cadre de la formation professionnelle continue, en application des articles L6311 et suivants du Code du Travail. Elle peut être financée par le stagiaire lui-même (financement individuel), par son employeur (plan de formation), ou par son OPCA (CIF, CPF ou contrat de professionnalisation).

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contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Formation d'équithérapeute Formation Sat, 17 Mar 2012 17:57:39 +0100
La promotion 2017 choisit le nom : Bayard http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/83-la-promotion-2017-choisit-le-nom-bayard http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/83-la-promotion-2017-choisit-le-nom-bayard

La promotion 2017 de l’Institut de Formation en Equithérapie a choisi de se nommer Bayard

Promotion Bayard de l'IFEqBayard : Lundi 16 octobre 2017 : 1ère rencontre et lieu de formation de notre promotion à qui nous dédirons ce nom qui a une double connotation. Bayard, centre équestre qui restera longtemps en nos mémoires. C'est en ce lieu qu'une partie de nos connaissances seront transmises.

Bayard cheval-fée légendaire. Un animal fort et qui adapte son dos au nombre de cavaliers qu’il porte. Tout comme le cheval d’équithérapie de par son fonctionnement propre répond à chaque patient différemment selon ses besoins.
En tant qu’équithérapeutes, nous adaptons la prise en charge aux besoins des patients ainsi que l’environnement et la cavalerie.
Nous avons vécu la formation ensemble en se soutenant mutuellement quelles que soient les étapes. Cette force commune nous a permis de nous soutenir lors des remises en question qu’engendre la préparation au métier d’équithérapeute et de sortir grandies de cette expérience.
Bayard est reconnu pour sa bienveillance et son coté protecteur. En équithérapie, le cadre thérapeutique se doit d’être bienveillant  et rassurant afin que le patient puisse vivre des expériences dans l'ici et maintenant au côté de son cheval. Ses valeurs représentent cette promotion IFEQ 2017 où chacune a pu évoluer et compter les unes sur les autres.
Ce cheval légendaire serait doté d’une capacité à comprendre le langage humain, qualité recherchée pour un allié thérapeutique.

Miniature du cheval Bayard dans Paris, BnF, ms. fr. 766 folio 93r, du commencement du XIVe siècle

Bayard cheval magique, c'est également l'endroit où nous avons partagé des moments importants de notre vie, où il a fallu s'entraider, se soutenir, assumer nos choix, mettre en place une cohésion de groupe, s'assumer, échanger, communiquer... Mais ne serait-ce pas des objectifs communs à ceux que l'on retrouve lors de nos prises en charge en équithérapie...?

Promotion Bayard

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contact@ifequitherapie.fr (Promotioin Bayard) En vedette Actualités Ressources Fri, 29 Sep 2017 20:33:00 +0200
Nos prises en charge en équithérapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie

Prise en charge en équithérapie "classique", au bénéfice de patients enfants ou adolescents

Il s'agit de séances individuelles et hebdomadaires de 45 minutes à 1 heure, sur une durée minimale de 4 à 6 mois.

Public concerné

Le travail que nous proposons s'adresse plus particulièrement à des patients enfants (à partir de 3 ans) ou à des adolescents souffrant de pathologies mentales ou de handicap intellectuel  comme :

  • les troubles envahissants du développement (autisme type Kanner, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, ou forme atypiques) ;
  • les troubles spécifiques du développement (dysphasie, retard de langage, dyspraxie)
  • les troubles intellectuels (retard mental, trisomie 21, X-fragile...) ;
  • ou les troubles de l'attention ou du comportement (hyperactivité).

La prise en charge en équithérapie peut aussi être indiquée dans le cas de problèmes psychomoteurs, de troubles du langage ou de la communication ou de difficultés émotionnelles (stress, phobies, manque de confiance en soi...). Elle peut également être pertinente dans le cadre d'un travail autour des répercussions psychologiques liées à des situations particulières (séparation parentale, deuil, échec scolaire, isolement, maladie...) ou liées à des handicaps moteurs ou sensoriels.

Déroulement des prises en charge

Lors d'un premier entretien, avec ou sans l'enfant, nous définissons ensemble quels sont les besoins de l'enfant pour lesquels vous souhaitez que nous intervenions par la médiation du cheval ou du poney. Ces besoins deviennent ensuite nos axes de travail et constituent les objectifs des séances d'équithérapie.

Chaque situation, chaque enfant est différent : il n'existe pas de séance d'équithérapie type, et nous construisons notre intervention pour qu'elle s'adapte au mieux aux besoins du patient et aux objectifs fixés.

Nous pouvons ainsi être amenés à travailler avec le cheval dans toutes sortes de contextes et d'activités autour du cheval : découvrir le poney, son matériel et son environnement, le toiletter, communiquer avec le cheval en liberté, jouer avec le poney tenu en longe, observer les chevaux au pré, se relaxer allongé sur le dos du cheval, réaliser des parcours, imaginer et jouer une histoire, nourrir et soigner son poney... Chaque activité est proposée et adaptée en fonction des objectifs fixés et des désirs du patient.

Il est généralement préférable que les séances se déroulent sans la présence de tierce personne, que ce soit la famille ou les accompagnants institutionnels, car cela modifie l'attitude des patients et peut nuire à la spontanéité sur laquelle repose une partie du travail avec le cheval. Mais il est aussi généralement indispensable que nous puissions échanger sur ce qui se passe pendant et entre les séances, afin de pouvoir affiner notre intervention et permettre une transmission.
C'est pourquoi nous demandons habituellement aux familles et accompagnants de ne pas assister aux séances, et leur proposons un temps d'échange avant et après chaque séance, la transmission d'un compte-rendu plus détaillé chaque année, notre participation aux réunions éducatives ou institutionnelles, et (avec l'accord du patient) de nous accompagner tout au long d' 1 ou 2 séances par an.

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contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Prises en charge Sat, 17 Mar 2012 18:07:50 +0100
Bibliographie d'articles de recherche http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/bibliographies/articles-scientifiques http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/bibliographies/articles-scientifiques

Classement par date de publication, du plus récent au plus ancien

  • Effets de l'équithérapie pour 3 enfants présentant le syndrome Smith-Magenis : la tolérance à la frustration et autres apports, Le Hénaff, I. & Grandgeorge, M., Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescencevolume 65, issue 6, pp. 344-349, octobre 2017
  • Etude d'un dispositif de médiation animale en milieu carcéral : "Des camargues et des Hommes, Ansorge Jeunier, J. & de Villiers, B., Fondation Adrienne et Pierre Sommer, novembre 2015.
  • Equine-Assisted Psychotherapy's impact on resilence and self-efficacy in two diverse samples, Whittlesey-Jerome, W., Schultz, P. et al., New Mexico State Unversity, 2015. Poster.
  • The effect of hippotherapy and medication on children with attention deficit hyperactivity disorder : A pilot study, Jihye, S., Byongsu, J. et al., Sungkyunkwan University School of Medicine, janvier 2015. In : Journal of Korean Neuropsychiatr Association, 2015 Feb ; 54(1):112-118.
  • Examining a horse therapy in 8-12 year-old boy children with autism spectrum disorders, Minoei, A.,  Sheikh, M. et Hemayattalab, R., University of Tehran, 2015
  • Randomized trial examines effects of equine assisted learning on adolescent's basal corticol levels, Pendry, P, Smith, A. et Roeter, S, Department of human development, Washington State University, In : Human-Animal interaction bulletin, 2014, Vol. 2, n°1, pp 88-95, avril 2014
  • The effectiveness of equine guided leadership education (EGLE) to develop emotional intelligence in expert nurses, Dyk P., Cheung R., et al. University of Kentucky, Center for leadership development, mai 2013
  • Equithérapie : du corps vécu au corps relationnel, Mermet, Laetitia, In : Le Journal des psychologues, n°303, décembre-janvier 2012/2013, pp. 68-71
  • L'animal dans le soin : entre théories et pratiques, Maurer M. & Adrien J.L. et al, In : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Volume 24, n°117, mai 2012
  • Pilot study measuring the effects of therapeutic horseback riding on school-age children and adolescents with autism spectrum disorders. Gabriels, R. L. et al, In : Research in Autism Spectrum Disorders, Volume 6, n°2, avril-juin 2012, pp. 578-588 
  •  Equine assisted therapy for patients with severe chronic psychiatric disorders. Nurenberg, J.R. & Schleifer, S.J., In : European Psychiatry, Volume 26, Supplément 1, 2011, p. 1325 
  • Des Besoins actuels en équithérapeutes : méta-étude statistique sur le développement de l’équithérapie en France. Emond, Nicolas, Presses Xénophon, mars 2011. ISBN : 978-2-9531783-1-9 
  • Équithérapie et autisme. Hameury L., Delavous, Teste, Leroy, Gaboriau & Berthier, In : Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, Volume 168, n°9, novembre 2010, pp 655-659 
  • Volitional change in children with autism : A single-case study design of the impact of hippotherapy on motivation. Taylor, R.R., Kielhofner, G., Smith, C., Butler, S., Cahill, S.M., Ciukaj, M.D., & Gehman, M. In : Occupational Therapy in Mental Health, 2009, volume 25, n°2, pp 192-200. 
  • Enfants autistes en thérapie avec le poney : échelles d’évaluation et approches clinique et éthologique concernant les domaines relationnels, émotionnels et la communication. Lorin de Reure, A., In : Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2009, volume 57, n°4, ISSN : 0222-9617 
  • Méthode de soin thérapeutique : l’équithérapie. Delacoux, Josée-Laura, In : Clinique du sport et des pratiques physiques, Abadie, Stéphane (dir.), Presses Universitaires de Nancy, 2008. ISBN : 978-2-86480-949-4 
  • Focus on the ground. Delapalme, David, In : Cahiers jungiens de psychanalyse, février 2008, n°126, pp. 105-112
  • La thérapie par le cheval dans la réadaptation des enfants handicapés mentaux : Expérience Tunisienne. Slim, M et al In : Journal de Réadaptation Médicale : Pratique et Formation en Médecine Physique et de Réadaptation, Volume 27, n°4, décembre 2007, pp 115-127 
  • Apports de l’hippothérapie dans la prise en charge du handicap. Proust, P., Cottalorda, J., Alamartine, E. et Gautheron, V., In : Journal de Réadaptation Médicale : Pratique et Formation en Médecine Physique et de Réadaptation, Volume 24, n°3, octobre 2004, pp 86-89 
  • L’enfant et l’animal. In : Le Journal des Professionnels de l’Enfance, n° 26, janvier-février 2004 
  • Influences of hippotherapy on the motor and social-emotional behavior of young children with disabilities. Rolandelli, Pamela & Dunst, Carl In : Bridges, n°1 vol. 2, septembre 2003 
  • Equithérapie : un medium alternatif. Charon, Manon, In : Actes de la conférence du centre de réadaptation du bouclier, Canada, 20 mars 2003 
  • Equine-facilitated group psychotherapy : applications for therapeutic vaulting. Vidrine, Maureen, Owen-Smith, Patti & Faulkner, Priscilia In : Issues in mental health nursing, 23:587–603, 2002 
  • Horse power : when riding turns into treatment. Borzo, Greg In : American Medical Association, AMNews, 17 juin 2002
  • Le cheval comme vecteur de thérapie et d’insertion. Jacques Tremintin In : Lien Social, n° 540, 20 juillet 2000 
  • Avec le cheval, toucher pour exister. Agnès De Bernardo-Molard, In : Vie Sociale et Traitements, n° 66, avril-mai-juin 2000
  •  La thérapie assistée par l’animal. In : Bulletin de l’APMH, n° 160, mars 1999 
  • L’Animal, un thérapeute pas si bête. Boris Cyrulnik, Aymon Natacha, In : Le journal des Psychologues, n°165, mars 1999 
  •  Le cheval, médiateur thérapeutique. Natacha Eymon In : Le Journal des Psychologue, n° 156, avril 1998 
  • La zoothérapie ou la thérapie facilitée par l’animal. In : Lien Social, n° 421, décembre 1997

Examining a horse therapy in 8 - 12 year-old boy children with autism spectrum disorders

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contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Bibliographies Ressources Sat, 17 Mar 2012 18:16:25 +0100