Institut de Formation en Equithérapie (IFEq) - Accueil http://www.ifequitherapie.fr/index.php/component/content/?view=featured Thu, 27 Apr 2017 01:02:33 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Bienvenue sur le site de l'IFEq ! http://www.ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue http://www.ifequitherapie.fr/index.php/qui-sommes-nous/24-bienvenue

L'Institut de Formation en Equithérapie est un organisme de formation professionnelle continue spécialiste de la médiation équine.

Implanté à Paris et en Ile-de-France, il propose une formation longue d'équithérapeute destinée aux professionnels de la relation d'aide souhaitant intégrer le cheval à leur cadre de travail.

Ce site présente également nos activités de prise en charge en équithérapie, et met à votre disposition différentes ressources sous forme d'articles traitant de la médiation équine (équitation adaptée, équihandi, équicie, handicheval, thérapie avec le cheval, hippothérapie...) et de références bibliographiques.

Bonne visite !

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Divers Wed, 28 Mar 2012 17:56:23 +0200
Colloque 2017 : Regards sur la médiation équine http://www.ifequitherapie.fr/index.php/colloque/28-colloque-2017/75-colloque-2017 http://www.ifequitherapie.fr/index.php/colloque/28-colloque-2017/75-colloque-2017

Affiche du colloque 2017 : Regards sur la médiation équineL'IFEq organise son 4e colloque national :

Regards sur la médiation équine

qui se tiendra le vendredi 12 mai 2017 à Paris.

Le Colloque de l'IFEq se veut à la fois formatif et informatif, mêlant réflexions, communications à caractère scientifique, partages d'expériences et interactivité avec les participants.

La médiation équine : une diversité qui ne cesse de se confirmer et qui remet en question les clivages théoriques entre les vastes champs d'intervention qu'elle couvre. Un colloque dont l'objectif est de cerner les évolutions, anticiper les nouveautés, et aider professionnels, étudiants et acteurs à affirmer leurs repères en élargissant leur regard sur un large groupe de pratiques médiatisées dont les contours ne cessent d'évoluer.
Cette 4e édition du colloque de l'IFEq présentera le point de vue de professionnels exerçant dans des cadres peu communs (public militaire, milieu pénitentiaire, thérapie familiale systémique ou patients « DYS »), et reviendra sur les avancées notamment scientifiques de la médiation équine, en particulier dans le cas de l'autisme.
Les liens entre les mondes du sport équestre et de la santé seront questionnés grâce à l'apport d'acteurs de référence au regard dépassionné et pragmatique. Et les évolutions et prospectives de la filière resteront à l'honneur, avec comme toujours une liberté de parole et une large place accordée aux interactions entre les participants et les intervenants.

]]>
contact@ifequitherapie.fr (IFEq) En vedette Colloque 2017 Colloque Mon, 01 Feb 2016 19:57:00 +0100
Présentation de la formation d'équithérapeute IFEq http://www.ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/presentation http://www.ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/presentation

Généralités

Modalités pratiques, tarifs, calendrier, programmeL'Institut de Formation en Equithérapie propose une formation longue préparant à l'exercice du métier d'équithérapeute. Cette formation comprend 420 heures d'enseignement (1 semaine par mois à Paris et en région parisienne) + 210 heures de stage (lieu et déroulement au choix du stagiaire), et se réalise en 12 ou 18 mois.

Elle débouche, après validation des compétences par un jury indépendant, sur l'obtention du Diplôme d'Equithérapeute de l'IFEq, qui atteste de l'aptitude de son détenteur à exercer l'équithérapie. Ce diplôme privé vise l'enregistrement au RNCP à partir de 2017.

Elle se réalise dans le cadre de la formation professionnelle continue, en application des articles L6311 et suivants du Code du Travail. Elle peut être financée par le stagiaire lui-même (financement individuel), par son employeur (plan de formation), ou par son OPCA (CIF, CPF ou contrat de professionnalisation).

]]>
contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Formation d'équithérapeute Formation Sat, 17 Mar 2012 17:57:39 +0100
Soutenances promotion Kairos http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/76-soutenances-promotion-kairos http://www.ifequitherapie.fr/index.php/ressources/actualites/76-soutenances-promotion-kairos

Les stagiaires en formation d'équithérapeute de la promotion Kairos soutiennent leurs travaux de fin de formation les 31 mars et 1er avril 2017 à Paris.

Les soutenances se dérouleront à l'Espace des Arts Sans Frontière, 44 rue Bourret, 75019 PARIS (métro Jaurès).
L'entrée est libre, sur réservation en ligne et dans la limite des places disponibles.

Programme

Vendredi 31 mars

9h15 - 11h30

  • Sophie EL BARNOUSSI
    L'utilisation du jeu thérapeutique en équithérapie chez un public souffrant de troubles du spectre autistique (conférence)
  • Lydie LEGENDRE
    L'observation équithérapeutique (mémoire)

13h50-17h00

  • Anne-Sophie BERNARD
    Les apports du cheval dans une séance de relaxation (mémoire sous la direction de Dorothée DUMOULIN)
  • Fanny DUKIC
    Le bien-être du cheval en vue des séances d'équithérapie (conférence sous la direction de Lorraine FONTAINE)
  • Murielle VACHETTE
    L'équithérapie pour diminiuer le risque de burn-out chez les infirmiers de réanimation (mémoire sous la direction de Caroline RAGON)

18h20-20h30

  • Tiphaine DELARUE
    « Le cheval miroir » : un outil fiable pour les équithérapeutes ? (mémoire sous la direction de Nicolas EMOND)
  • Caroline MURZYN
    Influence de l'histoire équestre des parents sur le choix de l'équithérapie pour leurs enfants (mémoire sous la direction de Nicolas EMOND)

Samedi 1er avril

9h15-11h30

  • Coline CHASSAGNE
    Le temps en équithérapie (mémoire sous la direction de Claire-Marine CACERES)
  • Juliette LECOQ
    La prise en charge de groupes en équithérapie (mémoire sous la direction de Claire-Marine CACERES)

13h50-17h

  • Annie MONARCHI
    La connaissance de l'équithérapie en milieu médico-social et équestre (mémoire sous la direction de Bénédicte RIVOIRE)
  • Solène RENNESON
    Equithérapie et technique Alexander (conférence sous la direction de Véronique BARTIN)
  • Vanze VERSCHEURE
    Le mineur isolé étranger à la rencontre du cheval, de l'autre et de soi (mémoire sous la direction de Marie-Pierre MEDECIN)]]> contact@ifequitherapie.fr (IFEq) En vedette Actualités Ressources Thu, 16 Feb 2017 18:04:30 +0100 Nos prises en charge en équithérapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie http://www.ifequitherapie.fr/index.php/prises-en-charge/nos-seances-d-equitherapie

    Prise en charge en équithérapie "classique", au bénéfice de patients enfants ou adolescents

    Il s'agit de séances individuelles et hebdomadaires de 45 minutes à 1 heure, sur une durée minimale de 4 à 6 mois.

    Public concerné

    Le travail que nous proposons s'adresse plus particulièrement à des patients enfants (à partir de 3 ans) ou à des adolescents souffrant de pathologies mentales ou de handicap intellectuel  comme :

    • les troubles envahissants du développement (autisme type Kanner, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, ou forme atypiques) ;
    • les troubles spécifiques du développement (dysphasie, retard de langage, dyspraxie)
    • les troubles intellectuels (retard mental, trisomie 21, X-fragile...) ;
    • ou les troubles de l'attention ou du comportement (hyperactivité).

    La prise en charge en équithérapie peut aussi être indiquée dans le cas de problèmes psychomoteurs, de troubles du langage ou de la communication ou de difficultés émotionnelles (stress, phobies, manque de confiance en soi...). Elle peut également être pertinente dans le cadre d'un travail autour des répercussions psychologiques liées à des situations particulières (séparation parentale, deuil, échec scolaire, isolement, maladie...) ou liées à des handicaps moteurs ou sensoriels.

    Déroulement des prises en charge

    Lors d'un premier entretien, avec ou sans l'enfant, nous définissons ensemble quels sont les besoins de l'enfant pour lesquels vous souhaitez que nous intervenions par la médiation du cheval ou du poney. Ces besoins deviennent ensuite nos axes de travail et constituent les objectifs des séances d'équithérapie.

    Chaque situation, chaque enfant est différent : il n'existe pas de séance d'équithérapie type, et nous construisons notre intervention pour qu'elle s'adapte au mieux aux besoins du patient et aux objectifs fixés.

    Nous pouvons ainsi être amenés à travailler avec le cheval dans toutes sortes de contextes et d'activités autour du cheval : découvrir le poney, son matériel et son environnement, le toiletter, communiquer avec le cheval en liberté, jouer avec le poney tenu en longe, observer les chevaux au pré, se relaxer allongé sur le dos du cheval, réaliser des parcours, imaginer et jouer une histoire, nourrir et soigner son poney... Chaque activité est proposée et adaptée en fonction des objectifs fixés et des désirs du patient.

    Il est généralement préférable que les séances se déroulent sans la présence de tierce personne, que ce soit la famille ou les accompagnants institutionnels, car cela modifie l'attitude des patients et peut nuire à la spontanéité sur laquelle repose une partie du travail avec le cheval. Mais il est aussi généralement indispensable que nous puissions échanger sur ce qui se passe pendant et entre les séances, afin de pouvoir affiner notre intervention et permettre une transmission.
    C'est pourquoi nous demandons habituellement aux familles et accompagnants de ne pas assister aux séances, et leur proposons un temps d'échange avant et après chaque séance, la transmission d'un compte-rendu plus détaillé chaque année, notre participation aux réunions éducatives ou institutionnelles, et (avec l'accord du patient) de nous accompagner tout au long d' 1 ou 2 séances par an.

    ]]>
    contact@ifequitherapie.fr (Nicolas Emond) En vedette Prises en charge Sat, 17 Mar 2012 18:07:50 +0100