Institut de Formation en Equithérapie (IFEq)

Des métiers ouverts sur le handicap

Un après midi pour actualiser vos connaissances

CFA de Maisons-Laffite, Jeudi 25 Octobre 2012, de 13h30 à 17h30

Depuis des siècles, l’histoire de l’homme et celle du cheval sont intimement liées. De partenaire de travail, il est devenu de nos jours et dans nos sociétés celui des jeux. Un troisième rôle se découvre également de plus en plus : celui de médiateur.

La pratique des sports équestres peut être réalisée par des personnes ayant un handicap, qu’il soit physique ou mental. Mieux, le cheval permet d’accompagner la remise en forme de personnes handicapées ou convalescentes, d’ouvrir au monde extérieur les personnes souffrant d’autisme, de redonner confiance à des jeunes désorientés. De nombreuses expériences prouvent qu’il facilite l’insertion professionnelle, que ce soit au sein de centres équestres ou d’autres organisations.

invitation à télécharger télécharger l'invitation

 

Le CFA des Métiers de l’Horticulture et du Cheval de Saint Germain en Laye / Maisons Laffitte (78), spécialisé également dans les filières du paysage et du commerce horticole (fleuristerie, formation de technico-commercial), est en prise directe avec les évolutions du métier grâce à son réseau de professionnels et sa veille technique ; il est aujourd’hui fortement sensibilisé par le handicap dans les métiers auxquels il forme. C’est pourquoi, le CFA organisera, dans le cadre de ses après-midi techniques annuels, des conférences – débats sur ce thème de société.

La problématique de l’accessibilité sera bien entendu développée, mais aussi l’insertion des personnes handicapées dans nos métiers. Après la présentation des aspects réglementaires et des dispositifs d’aides et d’accompagnement, de nombreux témoignages (Centre Equestre de la Base de Loisirs de St Quentin en Yvelines, paysagistes…) viendront illustrer les propos des spécialistes.

Le cheval et les plantes pouvant également contribuer aux soins, il sera fait un point sur l’équithérapie (avec Claire-Marine Cacéres, équithérapeute) et l’hortithérapie.

L’après midi d’échanges techniques proposé le Jeudi 25 Octobre 2012, de 13h30 à 17h30, sur notre site de Maisons Laffitte (78), est ouvert aux professionnels de nos métiers. Venez nombreux !

Infos / Contact :
Luis Da Costa Tel. 01.30.87.18.30 / 06.10.17.11.92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A télécharger télécharger le coupon-réponse

CFA des métiers de l’Horticulture et du Cheval
10 avenue Desaix
78600 MAISONS LAFFITTE
Tel. 01.30.87.18.30 – www.cfahorticheval.com

Textes et images : © IFEq - avril 2012
Reproduction et copie réservées

Vous êtes ici : Accueil Ressources Actualités Archives Des métiers ouverts sur le handicap