Institut de Formation en Equithérapie (IFEq)

Actualités

La promotion 2016 choisit le nom : Carpe Diem

La promotion 2016 de l’Institut de Formation en Equithérapie a choisi de se nommer CARPE DIEM

 

« Carpe Diem Quam Minimum Credula Postero » Horace

Il s’agit d’un art de vivre qui invite à une vision optimiste de la vie et qui permet d’avancer quelles que soient les difficultés pour amener au bien-être et à l’épanouissement. Le carpe diem, c’est prendre pleinement conscience de ce qui nous anime et de ce qui nous entoure. Être pleinement présent et dans l’instant. Cela implique la connaissance de soi, l’affirmation de soi, la liberté d’être soi dans son individualité et de l’exprimer.

Le cheval incarne le « Carpe Diem ». Il vit dans le présent en fonction de ses besoins et envies. Il accueille la personne telle qu’elle est, l’aide à se  découvrir ou à se retrouver.

Carpe Diem : « Cueille le jour et sois […] moins crédule le jour suivant »

Lors de la formation, chacune avec notre individualité nous avons accueilli les expériences, partagé les connaissances, cheminé, et en sommes sorties grandies. Nous avons vécu la formation chaque jour intensément, nous en imprégnant peu à peu et construisant notre identité d’équithérapeute.

« Carpe Diem » c’est avec cette philosophie commune que nous aborderons notre rôle d’équithérapeute : accueillir l’autre dans sa globalité pour l’accompagner tel qu’il est dans l’ici et maintenant.

La promotion 2017 choisit le nom : Bayard

La promotion 2017 de l’Institut de Formation en Equithérapie a choisi de se nommer Bayard

Promotion Bayard de l'IFEqBayard : Lundi 16 octobre 2017 : 1ère rencontre et lieu de formation de notre promotion à qui nous dédirons ce nom qui a une double connotation. Bayard, centre équestre qui restera longtemps en nos mémoires. C'est en ce lieu qu'une partie de nos connaissances seront transmises.

Bayard cheval-fée légendaire. Un animal fort et qui adapte son dos au nombre de cavaliers qu’il porte. Tout comme le cheval d’équithérapie de par son fonctionnement propre répond à chaque patient différemment selon ses besoins.
En tant qu’équithérapeutes, nous adaptons la prise en charge aux besoins des patients ainsi que l’environnement et la cavalerie.
Nous avons vécu la formation ensemble en se soutenant mutuellement quelles que soient les étapes. Cette force commune nous a permis de nous soutenir lors des remises en question qu’engendre la préparation au métier d’équithérapeute et de sortir grandies de cette expérience.
Bayard est reconnu pour sa bienveillance et son coté protecteur. En équithérapie, le cadre thérapeutique se doit d’être bienveillant  et rassurant afin que le patient puisse vivre des expériences dans l'ici et maintenant au côté de son cheval. Ses valeurs représentent cette promotion IFEQ 2017 où chacune a pu évoluer et compter les unes sur les autres.
Ce cheval légendaire serait doté d’une capacité à comprendre le langage humain, qualité recherchée pour un allié thérapeutique.

Miniature du cheval Bayard dans Paris, BnF, ms. fr. 766 folio 93r, du commencement du XIVe siècle

Bayard cheval magique, c'est également l'endroit où nous avons partagé des moments importants de notre vie, où il a fallu s'entraider, se soutenir, assumer nos choix, mettre en place une cohésion de groupe, s'assumer, échanger, communiquer... Mais ne serait-ce pas des objectifs communs à ceux que l'on retrouve lors de nos prises en charge en équithérapie...?

Promotion Bayard

L'IFEq est validé au Datadock !

Toute l'équipe pédagogique et administrative est heureuse de vous annoncer que l'Institut a été validé comme référençable au DataDock.

Ce référencement confirme que nous répondons aux critères de qualité définis par le décret du 30 juin 2015 en matière de formation professionnelle, et atteste de la conformité de nos actions aux exigences de qualité fixées par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés pour l'attribution des financements de formation professionnelle continue.

Nous avons le plaisir d'avoir validé l'intégralité des 21 indicateurs de qualité composant les 6 critères définis par la loi :

  1. L'identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé;
  2. L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics;
  3. L'adéquation des moyens pédagogiques techniques et d'encadrement de l'offre de formation;
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations;
  5. Les conditions d'information au public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus;
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Ce référencement DataDock rend nos formations éligibles à l'ensemble des financements mobilisables à travers les différents OPCA (UNIFAF, ANFH, Fongecif, FAF.TT, AGEFOS, AFDAS, AGEFICE, OPCALIA, Uniformation...)

Soutenances promotion Kairos

Les stagiaires en formation d'équithérapeute de la promotion Kairos soutiennent leurs travaux de fin de formation les 31 mars et 1er avril 2017 à Paris.

Les soutenances se dérouleront à l'Espace des Arts Sans Frontière, 44 rue Bourret, 75019 PARIS (métro Jaurès).
L'entrée est libre, sur réservation en ligne et dans la limite des places disponibles.

Programme

Vendredi 31 mars

9h15 - 11h30

  • Sophie EL BARNOUSSI
    L'utilisation du jeu thérapeutique en équithérapie chez un public souffrant de troubles du spectre autistique (conférence)
  • Lydie LEGENDRE
    L'observation équithérapeutique (mémoire)

13h50-17h00

  • Anne-Sophie BERNARD
    Les apports du cheval dans une séance de relaxation (mémoire sous la direction de Dorothée DUMOULIN)
  • Fanny DUKIC
    Le bien-être du cheval en vue des séances d'équithérapie (conférence sous la direction de Lorraine FONTAINE)
  • Murielle VACHETTE
    L'équithérapie pour diminiuer le risque de burn-out chez les infirmiers de réanimation (mémoire sous la direction de Caroline RAGON)

18h20-20h30

  • Tiphaine DELARUE
    « Le cheval miroir » : un outil fiable pour les équithérapeutes ? (mémoire sous la direction de Nicolas EMOND)
  • Caroline MURZYN
    Influence de l'histoire équestre des parents sur le choix de l'équithérapie pour leurs enfants (mémoire sous la direction de Nicolas EMOND)

Samedi 1er avril

9h15-11h30

  • Coline CHASSAGNE
    Le temps en équithérapie (mémoire sous la direction de Claire-Marine CACERES)
  • Juliette LECOQ
    La prise en charge de groupes en équithérapie (mémoire sous la direction de Claire-Marine CACERES)

13h50-17h

  • Annie MONARCHI
    La connaissance de l'équithérapie en milieu médico-social et équestre (mémoire sous la direction de Bénédicte RIVOIRE)
  • Solène RENNESON
    Equithérapie et technique Alexander (conférence sous la direction de Véronique BARTIN)
  • Vanze VERSCHEURE
    Le mineur isolé étranger à la rencontre du cheval, de l'autre et de soi (mémoire sous la direction de Marie-Pierre MEDECIN)

    Lire la suite : Soutenances promotion Kairos

Soutenances promotion Carpe Diem

Les stagiaires en formation d'équithérapeute de la promotion Carpe Diem soutiennent leurs travaux de fin de formation les 30 et 31 mars 2018 à Paris.

Les soutenances se dérouleront au centre équestre Bayard-UCPA, avenue du Polygone, 75012 PARIS (métro Château de Vincennes, RER Vincennes)
L'entrée est libre, sur réservation en ligne et dans la limite des places disponibles.

Programme

Vendredi 30 mars après-midi (13h-16h)

  • Magali ARSIEL : Musique et équithérapie (conférence)
  • Marie DEVILLERS : Dans quelle mesure l’équithérapie peut-elle s’inscrire dans le processus de réinsertion des personnes SDF ? (mémoire dirigé par Anne MAHIEU)
  • Vanessa ROUAULT : L'équithérapie au sein des structures équestres (conférence)

Vendredi 30 mars soir (18h-20h)

  • Gersende OURCIVAL : Le concept de l’homéostasie en équithérapie (conférence dirigée par Emilie POLA)
  • Marine OSTERMANN : De l'errance à l'itinérance, le voyage à cheval dans le cadre d'une prise en charge en équithérapie (mémoire dirigé par Airelle GUENED)

Samedi 31 mars matin (10h-12h)

  • Amélie NOWÉ : Le rôle du cheval dans la construction de l'alliance thérapeutique en équithérapie (conférece dirigée par Nicolas EMOND)
  • Gaëlle CHAMBON : La qualité de vie du patient : intérêt de son évaluation en équithérapie (conférece dirigée par Nicolas EMOND)

Samedi 31 mars après-midi (14-16h)

  • Caroline MORET : Restaurer la confiance en soi grâce à l'équithérapie chez l'enfant accueilli en MECS : dans quelle mesure l’équithérapie peut-elle permettre à l’enfant de surmonter ses difficultés scolaires ? (mémoire dirigé par Antoinette BÉNITEZ)
  • Magali HOFFECARD : Enjeux et stratégies de l'equitherapie pour des adolescents en rupture : une réflexion autour de l'immersion (conférence dirigée par Dorothée DUMOULIN)

    Lire la suite : Soutenances promotion Carpe Diem

Soutenances d'automne 2018

Les stagiaires en formation d'équithérapeute promotion 2017-2018 soutiennent leurs travaux de fin de formation le samedi 6 octobre à Paris.

Les soutenances se dérouleront au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS (métro Glacière, RER Denfert-Rochereau)

L'entrée est libre, obligatoirement sur réservation en ligne et dans la limite des places disponibles.

Programme

samedi 6 octobre après-midi (14h-17h)

  • Nadine EL MOUMNI : L’attelage comme outil therapeutique dans les troubles spatiaux (conférence dirigée par Yannick GILLANT)
  • Vanessa ROUAULT : Quelle représentation la filière équine a-t-elle de l'équithérapie ? (conférence dirigée par Nicolas EMOND

Inscription

L'équithérapie en prison

Le 10 juin dernier, l'émission Envoyé Spécial de France 2 était consacrée aux animaux qui viennent en aide aux hommes.

Reportage avec notre confrère Thierry Boissin de l'association Hugo B, qui exerce en milieu carcéral avec des chevaux camarguais en partenariat avec Sandrine Dorat de la Manade Nicolas.

La promotion 2014 choisit le nom : Qilin

La promotion 2014-2015 de l’Institut de Formation en Équithérapie a choisi de se nommer « QILIN » d’après le nom d’un animal mythologique chinois.

La diversité de ses représentations nous évoque à la fois la variété de nos horizons professionnels et les différents types de publics que nous serons susceptibles d’accueillir.

La sagesse que représente Qilin fait écho en nous à la richesse des expériences partagées avec les formateurs et maîtres de stages, que nous tenons à remercier.

Il est souvent représenté dans un environnement paisible, ce qui correspond au cadre thérapeutique dans lequel nous souhaitons inscrire nos pratiques.

Nous désirons que la symbolique de bon présage et de longévité liée à Qilin puisse nous porter dans nos projets professionnels.


 

 

Soutenances promotion Qilin - dernière session

Mercredi 28 septembre 2016 à 19h, l'Institut de Formation en Equithérapie vous invite à Paris pour assister à la dernière session de soutenances de la promotion Qilin.

Anne-Charlotte Dominguez présentera devant le jury son Travail de Fin de Formation d'équithérapeute.

Cette soutenance dure 1 heure et se compose d'une présentation du travail réalisée par le mémorant, puis d'une séance de questions entre le jury et le mémorant.

Les soutenances sont publiques et sont une bonne occasion pour recycler ses connaissances et se tenir informé des évolutions de pratiques, pour découvrir l'équithérapie, et pour rencontrer les futurs professionnels.

Programme :

  • Anne-Charlotte Dominguez : Quel type d’équidé est le plus adapté pour la prise en charge de l’apparition de l’anxiété chez une personne ayant fait un infarctus du
    myocarde ? (conférence)

Informations pratiques :

La participation aux soutenances est gratuite sur simple réservation en ligne.

Lieu : EASF, 44 rue Bouret, Paris 19ème, Métro Jaurès

Lire la suite : Soutenances promotion Qilin - dernière session

La promotion 2015 choisit le nom : Kairos

La promotion 2015 de l’Institut de Formation en Equithérapie a choisi de se nommer KAIROS

 Photo de fin de formation d'équithérapeute de la promotion Kairos - 2015

Kairos est l’allégorie de l’occasion favorable. Cette coïncidence de l’action humaine et du temps se retrouve dans le soin et particulièrement en équithérapie.

Il y a ce temps qui passe ou parfois rien ne se passe. Soudain un déclic, un "Kairos", un moment où la séance va prendre un cours favorable à la relation d’aide. Le "Kairos"  permet de vivre la plénitude du moment. Il maintient l'attention de l'équithérapeute totalement et intensément dans le présent. Ainsi nous pouvons sentir le moment opportun d'agir, accentuant l'efficacité de notre action.

Trouver ce bon moment pour aider la personne à prendre une décision ou faire évoluer l'accompagnement n’est rien sans le savoir qui permet de le reconnaître. Ce savoir nous a été apporté par les intervenants de cette formation.

Ces semaines de formation et de stage ont été des moments particuliers de rencontres enrichissantes tant sur le plan individuel que professionnel. Suivre cette formation a été l'opportunité d’associer nos métiers et notre passion pour le cheval qui a lui aussi une notion de temps bien à lui.

Nous souhaitons que Kairos continue à nous apporter de belles rencontres et de jolies coïncidences dans notre nouvelle vie professionnelle.

 

La relaxation en équithérapie

Lire la suite : La relaxation en équithérapie

France 5 : les parents qui élèvent un enfant différent

Comment concilier une vie de parents, une vie professionnelle et une vie de famille avec l'emploi du temps chargé qu'impose les différentes prises en charge suivies par un enfant atteint de handicap ?
Le magazine Allo Docteurs, sur France 5, s'est intéressé le 16 avril 2015 au quotidien des parents qui élèvent un enfant différent.
Cet extrait présente le reportage réalisé avec la famille de Joseph, un enfant porteur du syndrome d'Angelman, suivi en équithérapie par Clémentine Andrieu de l'IFEq.

Sous-catégories

  • Archives

    Vous trouverez ici la liste des événements passés et actualités anciennes.

Textes et images : © IFEq - avril 2012
Reproduction et copie réservées

Vous êtes ici : Accueil Actualités