Institut de Formation en Equithérapie (IFEq)

Articles

  • Formation ( 0 )

    L'IFEq  - Paris est un organisme de formation professionnelle continue spécialiste du champ de la médiation équine.

    Il propose 3 types d'actions de formation :

    1. Une formation longue d'équithérapeute, destinée aux personnes souhaitant utiliser le cheval comme médiateur dans le domaine du soin relationnel.
      Cette formation s'adresse à des adultes ayant déjà une formation médico-sociale initiale, ou une expérience professionnelle déjà établie dans le domaine de l'aide aux personnes, ainsi qu'une bonne connaissance du cheval et de son travail.
      Elle permet, en 420 heures d'enseignement + 210 heures de stages, réparties sur 12 à 18 mois, d'obtenir le Diplôme d'Equithérapeute IFEq - qui aspire à devenir le premier certificat de qualification professionnelle de notre secteur en évaluant et attestant de la capacité de son possesseur à exercer l'équithérapie.

    2. Des formations courtes de perfectionnement, sur une demi-journée à 5 jours, destinées aux équithérapeutes déjà qualifiés ou en exercice, permettant le recyclage des connaissances et compétences tout au long de la vie professionnelle et le développement de nouveaux modèles de travail.

    3. Des formations courtes sur mesure, en intra-entreprise ou pour des groupes constitués, adaptées à vos effectifs, sur site partout en France et en Europe ou dans nos lieux de formation habituels en région parisienne.
      Notre expertise et nos réseaux nous permettent de concevoir et mettre en œuvre, d'après votre demande, suivant vos besoins et votre budget, tout type d'action de formation continue touchant à la médiation équine. L'IFEq met toute son expertise au service de vos attentes. Par exemple : stage pratique en 5 jours dans le travail du cheval d'équithérapie, stage à la demi-journée en salle autour de l'évaluation des bénéfices de l'équithérapie chez les enfants souffrant d'autisme, formation à la coordination entre un collège pluridisciplinaire d'hôpital et un moniteur d'équitation autour d'un projet d'atelier...
    • Formation d'équithérapeute ( 4 )

      La formation des futurs équithérapeutes est l'activité principale de l'IFEq.

    • Formations de perfectionnement ( 1 )

      L'IFEq propose des formations destinées :

      - aux équithérapeutes déjà professionnels et souhaitant recycler ou développer leurs compétences ;

      - à initier ou perfectionner les connaissances d'étudiants ou de professionnels variés en matière de médiation équine.

  • Prises en charge ( 3 )
  • Divers ( 3 )
  • Ressources ( 0 )
    • Actualités ( 21 )
      • Archives ( 11 )

        Vous trouverez ici la liste des événements passés et actualités anciennes.

    • Plus sur la médiation équine ( 4 )
    • Bibliographies ( 4 )

      L'Institut de Formation en Equithérapie met à votre disposition ses bibliographies, classées par type (ouvrages spécialisés abordant l'équithérapie, articles de recherche scientifique, thèses et mémoires, et ouvrages plus généraux sur la médiation animale). Ces bibliographies sont mises à jour au minimum 2 fois par an.

      Il n'est pas toujours facile de se procurer toutes ces références, certaines étant éditées à petit volume et d'autres épuisées, et nous ne pouvons hélas pas assurer de service de prêt documentaire au grand public.

      Les bonnes pistes à suivre pour trouver un ouvrage indisponible chez les libraires en ligne ou en grande librairie sont les suivantes :

      1. La recherche par internet
        Votre moteur de recherche favori pourra vous aider à localiser de nombreux documents, notamment les articles scientifiques (souvent publiés et disponibles en version numérique auprès des éditeurs scientifiques ou référencés par des bases de données internationales, comme MedLine, PubMed ou ScienceDirect). Ne vous découragez pas dès la première page des réponses et utilisez les paramètres de recherche avancée !
      2. Faire appel à l'éditeur
        L'éditeur est parfois le seul diffuseur de l'ouvrage, notamment lorsqu'il s'agit de petites maisons d'éditions ou d'auto-éditions. D'autre part, lorsque la maison d'édition existe toujours, elle peut avoir conservé des exemplaires invendus ou vous orienter vers les librairies susceptibles d'avoir encore des copies de l'ouvrage recherché. L'éditeur peut également vous aider à retrouver un auteur. Enfin plus nous sommes nombreux à demander des ouvrages rares aux éditeurs, plus ils sont tentés de rééditer des livres épuisés, de mieux les diffuser, ou de faire des tirages plus importants !
      3. Rechercher et contacter l'auteur
        Utilisez votre moteur de recherche favori pour tenter de retrouver les coordonnées de l'auteur, et demandez-lui s'il peut vous aider à vous procurer son écrit. Cette méthode est généralement particulièrement efficace en ce qui concerne la "littérature grise" (thèses et mémoires).
      4. Faire appel à une bibliothèque universitaire ou à un centre de documentation
        Pratiquement toutes les BU de France et d'Europe sont connectées par des systèmes d'échanges documentaires. D'autre part, les documentatistes sont des professionnels de ce type de recherche rare : ils pourront certainement vous aider à localiser tout type d'ouvrage, et peut-être même vous en procurer un exemplaire de prêt.
      5. Utiliser les services de la Bibliothèque Nationale de France
        Située à Paris 13ème, la BNF possède une copie de l'intégralité des livres, journaux et magazines publiés en France depuis 1793. C'est donc la méthode infaillible pour avoir accès à un nombre de références quasiment illimité. Ces collections sont consultables sur place, en bibliothèque de recherche (rez-de-jardin), sur accréditation (vous devez justifier du fait que vous avez besoin d'accéder à ces collections). De même, la BNF propose un service de reproduction (papier ou numérique) et d'envoi de tout ouvrage de sa collection : c'est un service relativement onéreux mais qui permet de disposer d'une copie d'ouvrages rares ou épuisés. Consultez le site web de la BNF pour plus d'informations.
    • FAQ ( 1 )

      Vous trouverez ici la liste des questions qui nous sont posées le plus fréquemment.

  • Colloque ( 0 )

    Informations, appels à communication, programme, réservations et retours sur les colloques nationaux organisés par l'Institut de Formation en Equithérapie.

    • Colloque 2013 ( 5 )

      Informations, résumés et enregistrements du colloque 2013 de l'IFEq, intitulé "Diversité de la médiation équine", le 19 avril à Paris.

    • Colloque 2014 ( 5 )

      Vidéos, résumés, actes intégraux, appel à communication, informations, réservations sur le colloque 2014 de l'IFEq, le 25 avril à Paris.

    • Colloque 2016 ( 2 )

      Annonces, communiqués, informations et retours sur le colloque 2016 de l'Institut de Formation en Equithérapie, le 6 mai à Paris.

    • Colloque 2017 ( 2 )

      Informations et réservations pour le colloque national 2017 de l'IFEq consacré à la médiation équine.

Textes et images : © IFEq - avril 2012
Reproduction et copie réservées

Vous êtes ici : Accueil