Institut de Formation en Equithérapie (IFEq)

Colloque 2017 : appel à communications

Appel à communications

L'Institut de Formation en Equithérapie lance un appel à communications pour le colloque national 2017, qui se tiendra le vendredi 12 mai 2017 à Paris.

L'appel à communications est ouvert à toute personne souhaitant partager des travaux, une vision, une expérience, une information ou un point de vue sur la médiation équine avec les 200 participants attendus.

Cet appel concerne plus particulièrement les professionnels de la médiation équine, qu'ils soient équithérapeutes, thérapeutes avec le cheval, équiciens, hippothérapeutes, moniteurs d'équitation spécialisés, ou accompagnateur en séances ou reprises.

Peuvent également répondre à l'appel, sans que la liste ne soit exhaustive, les bénéficiaires de séances de médiation équine (patients, cavaliers, leurs familles), les professionnels travaillant en partenariat (institutions développant des projets, organisateurs d'actions de médiation équine), et toute personne impliquée dans le développement de la médiation équine (éthologistes, chercheurs, vétérinaires, étudiants, responsable de structure, fabriquant de matériel adapté...).

Les contributeurs peuvent venir de France ou de l'étranger, mais devront présenter leur communication et répondre aux questions du public en français. Chaque contributeur peut soumettre au maximum 3 projets de communication.

La date limite de soumission est fixée au 15 janvier 2017.

 Quelles sont les communications attendues ?

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants :

  • les communications axées sur les pratiques ou de projets notamment avec les PTSD, les DYS, les PAE, la réinsertion sociale, la prise en charge des adolescents, l’équitation adaptée.
  • les communications axées sur le rôle et l'implication du cheval : travaux de recherche en éthologie, choix des chevaux, les moyens de communications utilisés par les chevaux, récits d'expériences en séances de médiation équine, réflexions sur l'éthique ou la bien-traitance, comparaisons des médiations avec le cheval et d'autres espèces...
  • les communications axées sur les structures de travail : partenariat avec les centres équestres, travail en association, auto entrepreneur…
  • les communications axées sur les témoignages des demandeurs de prise en charge : particuliers, institutions, professionnels de santé.

Outre les conférences plénières, des sessions thématiques pourront être organisées ainsi que des tables rondes favorisant les échanges entre les intervenants et les auditeurs.

Vous pouvez toutefois soumettre des projets de communication sur tout autre thème, pourvu qu'il soit susceptible d'intéresser les participants au colloque.

Format des soumissions

Les propositions de communication, rédigées en français  seront présentées sous forme d’un résumé de deux pages maximum (police Times taille 12,). Elles doivent comprendre un titre explicite, suivre le plan de la communication que vous souhaitez présenter, et la résumer intégralement. Elles peuvent être illustrées, mais ne doivent pas contenir d'annexes.

  • en 1ère page, les informations sur la communication (titre, durée comprise entre 20 et 30 minutes, liste de 5 mots-clé), et sur les contributeurs (noms, prénoms, qualités, références, nom de structure, adresse email, site web, téléphone et adresse postale de correspondance, pour chacun d'eux) ;
  • en 2ème page, le résumé de la communication que vous souhaitez présenter lors du colloque, résumé d'1 page maximum.

Les documents ainsi réalisés doivent nous être transmis par email uniquement (format .doc, .odt ou .pdf) accompagnés d’une photo du contributeur et du logo de la structure (en bonne résolution) à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.au plus tard le 15 janvier 2017.

Les réponses ne respectant pas ces consignes ne seront pas examinées.

Que se passe-t-il ensuite ?

L'Institut de Formation en Equithérapie, organisateur du colloque, réunira fin décembre un Comité de praticiens en médiation équine chargé d'examiner les propositions de communication. Le Comité sélectionnera les communiqués dont les apports sont les plus pertinents pour :

  • susciter l'intérêt des participants du colloque (qui sont principalement des professionnels de la médiation équine, des professionnels médico-sociaux, des professionnels du cheval, et des étudiants) ;
  • développer la réflexion et les échanges au sein des participants ;
  • constituer un programme cohérent.

Les contributeurs retenus auront jusqu'à avril pour nous transmettre le texte intégral de leur communication ainsi que les supports projetés à l'occasion du colloque (diaporamas, images, vidéos). En répondant à l'appel à projet, les contributeurs autorisent l'organisateur à reproduire, adapter et diffuser leurs résumés (programme du colloque et communication préalable) et leurs communiqués (texte, supports et enregistrements pour actes, archives et diffusions post-colloque).

Chaque contributeur retenu est invité à participer au colloque (accompagné de la personne de son choix), et ses frais de déplacement sont pris en charge par l'organisateur. Les contributeurs ne sont pas rétribués par l'organisateur. L'IFEq assure quant à lui la promotion du colloque et la valorisation des interventions (avec diffusion des intervenants, de leur références, de leurs structures et logos sur les supports de communication papier, email et internet pré- et post-colloque).

Plus d'informations

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 1 84 200 332

Textes et images : © IFEq - avril 2012
Reproduction et copie réservées

Vous êtes ici : Accueil Colloque Colloque 2017 Colloque 2017 : appel à communications