Institut de Formation en Equithérapie (IFEq)

Colloque 2017

Informations et réservations pour le colloque national 2017 de l'IFEq consacré à la médiation équine.

Colloque 2017 : Regards sur la médiation équine

Affiche du colloque 2017 : Regards sur la médiation équineL'IFEq organise son 4e colloque national :

Regards sur la médiation équine

qui se tiendra le vendredi 12 mai 2017 à Paris.

Le Colloque de l'IFEq se veut à la fois formatif et informatif, mêlant réflexions, communications à caractère scientifique, partages d'expériences et interactivité avec les participants.

La médiation équine : une diversité qui ne cesse de se confirmer et qui remet en question les clivages théoriques entre les vastes champs d'intervention qu'elle couvre. Un colloque dont l'objectif est de cerner les évolutions, anticiper les nouveautés, et aider professionnels, étudiants et acteurs à affirmer leurs repères en élargissant leur regard sur un large groupe de pratiques médiatisées dont les contours ne cessent d'évoluer.
Cette 4e édition du colloque de l'IFEq présentera le point de vue de professionnels exerçant dans des cadres peu communs (public militaire, milieu pénitentiaire, thérapie familiale systémique ou patients « DYS »), et reviendra sur les avancées notamment scientifiques de la médiation équine, en particulier dans le cas de l'autisme.
Les liens entre les mondes du sport équestre et de la santé seront questionnés grâce à l'apport d'acteurs de référence au regard dépassionné et pragmatique. Et les évolutions et prospectives de la filière resteront à l'honneur, avec comme toujours une liberté de parole et une large place accordée aux interactions entre les participants et les intervenants.

Lire la suite : Colloque 2017 : Regards sur la médiation équine

Colloque 2017 : appel à communications

Appel à communications

L'Institut de Formation en Equithérapie lance un appel à communications pour le colloque national 2017, qui se tiendra le vendredi 12 mai 2017 à Paris.

L'appel à communications est ouvert à toute personne souhaitant partager des travaux, une vision, une expérience, une information ou un point de vue sur la médiation équine avec les 200 participants attendus.

Cet appel concerne plus particulièrement les professionnels de la médiation équine, qu'ils soient équithérapeutes, thérapeutes avec le cheval, équiciens, hippothérapeutes, moniteurs d'équitation spécialisés, ou accompagnateur en séances ou reprises.

Peuvent également répondre à l'appel, sans que la liste ne soit exhaustive, les bénéficiaires de séances de médiation équine (patients, cavaliers, leurs familles), les professionnels travaillant en partenariat (institutions développant des projets, organisateurs d'actions de médiation équine), et toute personne impliquée dans le développement de la médiation équine (éthologistes, chercheurs, vétérinaires, étudiants, responsable de structure, fabriquant de matériel adapté...).

Les contributeurs peuvent venir de France ou de l'étranger, mais devront présenter leur communication et répondre aux questions du public en français. Chaque contributeur peut soumettre au maximum 3 projets de communication.

La date limite de soumission est fixée au 15 janvier 2017.

Lire la suite : Colloque 2017 : appel à communications

Textes et images : © IFEq - avril 2012
Reproduction et copie réservées

Vous êtes ici : Accueil Colloque Colloque 2017