Institut de Formation en Equithérapie (IFEq)

Colloque

Informations, appels à communication, programme, réservations et retours sur les colloques nationaux organisés par l'Institut de Formation en Equithérapie.

Appel à communication / Call for papers

Français

Appel à communications

Conférence internationale "Inclusion et diversité de la médiation équine"

Maroc, 20-22 février 2020

L'Institut de Formation en Equithérapie (IFEq, France), la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA, Maroc), et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC, Maroc) lancent un appel à communications pour la conférence internationale qui se tiendra du jeudi 20 au samedi 22 février 2020 à Marrakech, Maroc.

Dans un contexte d’important développement de la médiation équine au niveau international, les objectifs de ce colloque sont de mutualiser et diffuser les pratiques et modèles d’intervention innovants en médiation équine, et ainsi proposer des axes de recherche, faire émerger des projets communs, partager les expériences et résultats.

Ce colloque sera composé de deux journées de congrès les jeudi 20 et vendredi 21 février, suivies d’une journée de programme social le samedi 22 février.

L'appel à communications est ouvert à toute personne souhaitant partager, avec les 100 participants attendus, les éléments suivants :

  • travail de recherche
  • point de vue / réflexion
  • information
  • étude de cas
  • poster
  • atelier en salle
  • animation

Ces éléments doivent concerner la médiation équine.

Cet appel concerne donc les professionnels de la médiation équine, qu'ils soient équithérapeutes, thérapeutes avec le cheval, équiciens, hippothérapeutes, moniteurs d'équitation spécialisés, accompagnateurs en séances ou reprises.

Peuvent également répondre à l'appel, sans que la liste ne soit exhaustive, les bénéficiaires de séances de médiation équine (patients, cavaliers, leurs familles), les professionnels travaillant en partenariat (institutions développant des projets, organisateurs d'actions de médiation équine), et toute personne impliquée dans le développement de la médiation équine (éthologistes, chercheurs, vétérinaires, étudiants, responsables de structure, fabricants de matériel adapté...).

Les contributeurs peuvent venir du monde entier, mais devront présenter leur communication et répondre aux questions du public en anglais ou français (traducteurs français/anglais présents lors du colloque).

Chaque projet de communication doit être communiqué en français ou en anglais.

Les projets de communication soumis, d’une longueur d’une page recto maximum au format .doc ou .pdf,devront contenir les informations suivantes :

  • les nom et coordonnées complètes du contributeur + une photo en pièce jointe
  • la profession du contributeur, et sa structure d’exercice le cas échéant

Les projets incomplets ne seront pas étudiés.

Merci de les faire parvenir par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La date limite de transmission des projets est le 15 septembre 2019.


Français

Call for papers

International conference : "Inclusion and diversity of equine assited interventions"

Morocco, February 20-22nd 2020

Download the call (EN)

The Institut de Formation en Equithérapie (IFEq, France), the Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA, Morocco), and the Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC, Morocco) are launching a call for papers for the international conference to be held from February thursday 20th to Saturday 22nd 2020 in Marrakech, Morocco.

In a context of significant international development of equine assisted activities, the focus of this conference is to share and disseminate innovative practices and intervention models in equine mediation, and thus propose research axes, bring out common projects, share experiences and results.

This conference will include two days of congresses on Thursday 20 and Friday 21 February, followed by a day of social program on Saturday 22th February.


The call for papers is opened to anyone wishing to share, with the 100 expected participants, the following elements :

  • research workshop
  • point of view / reflection
  • information
  • case study
  • poster
  • indoor workshop
  • animation

These elements have to be related to equine assisted interventions.

This call therefore targets equine mediation professionals, whether they are equitherapists, therapists with horses, hippotherapists, specialised riding instructors, coaches, accompanying persons.

The call can also be answered, without the list being exhaustive, by beneficiaries of equine assisted intervention sessions (patients, clients, riders, their families), professionals working in partnership (institutions developing projects, organisers of equine mediation actions), and any person involved in the development of equine mediation (ethologists, researchers, veterinarians, students, structure managers, manufacturers of adapted gear...).

Contributors can come from all over the world, but will have to present their communication and answer questions in English or French (French/English translation at the conference).

Each communication project must be communicated in French or English.

Submitted draft papers, of a maximum length of one single-sided page in .doc or .pdf format, should contain the following information:

  • the contributor's full name and contact details + a photo attachment
  • the contributor's profession, and its structure of practice if applicable

Incomplete projects will not be considered.

Please send them by email to : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
The subject of the email must contain the mention "Communication Project - Conference 2020".
The deadline for papers' submission is September, 15th 2019.

Colloque 2017 : Regards sur la médiation équine

Affiche du colloque 2017 : Regards sur la médiation équineL'IFEq organise son 4e colloque national :

Regards sur la médiation équine

qui se tiendra le vendredi 12 mai 2017 à Paris.

Le Colloque de l'IFEq se veut à la fois formatif et informatif, mêlant réflexions, communications à caractère scientifique, partages d'expériences et interactivité avec les participants.

La médiation équine : une diversité qui ne cesse de se confirmer et qui remet en question les clivages théoriques entre les vastes champs d'intervention qu'elle couvre. Un colloque dont l'objectif est de cerner les évolutions, anticiper les nouveautés, et aider professionnels, étudiants et acteurs à affirmer leurs repères en élargissant leur regard sur un large groupe de pratiques médiatisées dont les contours ne cessent d'évoluer.
Cette 4e édition du colloque de l'IFEq présentera le point de vue de professionnels exerçant dans des cadres peu communs (public militaire, milieu pénitentiaire, thérapie familiale systémique ou patients « DYS »), et reviendra sur les avancées notamment scientifiques de la médiation équine, en particulier dans le cas de l'autisme.
Les liens entre les mondes du sport équestre et de la santé seront questionnés grâce à l'apport d'acteurs de référence au regard dépassionné et pragmatique. Et les évolutions et prospectives de la filière resteront à l'honneur, avec comme toujours une liberté de parole et une large place accordée aux interactions entre les participants et les intervenants.

Lire la suite : Colloque 2017 : Regards sur la médiation équine

Colloque 2017 : appel à communications

Appel à communications

L'Institut de Formation en Equithérapie lance un appel à communications pour le colloque national 2017, qui se tiendra le vendredi 12 mai 2017 à Paris.

L'appel à communications est ouvert à toute personne souhaitant partager des travaux, une vision, une expérience, une information ou un point de vue sur la médiation équine avec les 200 participants attendus.

Cet appel concerne plus particulièrement les professionnels de la médiation équine, qu'ils soient équithérapeutes, thérapeutes avec le cheval, équiciens, hippothérapeutes, moniteurs d'équitation spécialisés, ou accompagnateur en séances ou reprises.

Peuvent également répondre à l'appel, sans que la liste ne soit exhaustive, les bénéficiaires de séances de médiation équine (patients, cavaliers, leurs familles), les professionnels travaillant en partenariat (institutions développant des projets, organisateurs d'actions de médiation équine), et toute personne impliquée dans le développement de la médiation équine (éthologistes, chercheurs, vétérinaires, étudiants, responsable de structure, fabriquant de matériel adapté...).

Les contributeurs peuvent venir de France ou de l'étranger, mais devront présenter leur communication et répondre aux questions du public en français. Chaque contributeur peut soumettre au maximum 3 projets de communication.

La date limite de soumission est fixée au 15 janvier 2017.

Lire la suite : Colloque 2017 : appel à communications

Colloque 2016 : Diversité de la médiation équine

Affiche du colloque 2016 : Diversité de la médiation équineL'IFEq organise son 3ème colloque national :

Diversité de la médiation équine

qui se tiendra le vendredi 6 mai 2016 à Paris.

La médiation équine : une diversité qui ne cesse de se confirmer et qui dynamise les pratiques de soin et de relation d'aide. Un colloque dont l'objectif est de cerner ces évolutions, anticiper les nouveautés, et aider professionnels, étudiants et acteurs à affirmer leurs repères et élargir leur regard sur un large groupe de pratiques médiatisées aux contours évolutifs.

Le Colloque de l'IFEq se veut à la fois formatif et informatif, mêlant réflexions, communications à caractère scientifique, partages d'expériences et interactivité avec les participants.

Cette 3ème édition abordera les avancées de la médiation équine, et notamment le développement des approches intégrant la 3ème vague des TCC (Mindfulness ou pleine conscience), les outils décisionnels permettant de faciliter le choix des chevaux et partenaires grâce à des grilles de tempérament élaborées en partenariat avec des éthologistes équins, la question des liens interprofessionnels à travers les réseaux et groupes de travail pas ou peu formels qui jalonnent le territoire, ainsi que la question de l'intégration de supports artistiques en médiation équine (peinture, théâtre, photo).

Et comme toujours, la parole est laissée aux acteurs et aux cadres moins classiques, en ce qui concerne les publics originaux en développement personnel, en coaching professionnel ou en insertion sociale.

Lire la suite : Colloque 2016 : Diversité de la médiation équine

Colloque 2016 : appel à communications

Appel à communications

L'Institut de Formation en Equithérapie lance un appel à communications pour le colloque national 2016, qui se tiendra le vendredi 6 mai 2016 à Paris (date sous réserve de confirmation).

L'appel à communications est ouvert à toute personne souhaitant partager une vision, une expérience, une information ou un point de vue sur la médiation équine avec les 200 participants attendus.

Cet appel concerne plus particulièrement les professionnels de la médiation équine, qu'ils soient équithérapeutes, thérapeutes avec le cheval, équiciens, hippothérapeutes, moniteurs d'équitation spécialisés, ou accompagnateur en séances ou reprises.

Peuvent également répondre à l'appel, sans que la liste ne soit exhaustive, les bénéficiaires de séances de médiation équine (patients, cavaliers, leurs familles), les professionnels travaillant en partenariat (institutions développant des projets, organisateurs d'actions de médiation équine), et toute personne impliquée dans le développement de la médiation équine (éthologistes, chercheurs, vétérinaires, étudiants, responsable de structure, fabriquant de matériel adapté...).

Il peut y avoir 1 ou 2 contributeurs par projet de communication. Le ou les contributeurs peuvent venir de France ou de l'étranger, mais devront présenter leur communication et répondre aux questions du public en français. Chaque contributeur peut soumettre au maximum 3 projets de communication.

Lire la suite : Colloque 2016 : appel à communications

Actes du colloque Regards sur la médiation équine

Couverture des actesLes actes du colloque 2014 "Regard sur la médiation équine" sont disponibles en ligne, ci-dessous, aux formats PDF et eBook.

Edités sous la direction de Nicolas Emond par l'Institut de Formation en Equithérapie, ils sont publiés sous licence CC BY-NC-ND 4.0, ce qui vous autorise à les reproduire, citer et diffuser librement (hors modification et utilisation commerciale) en créditant les auteurs et en citant la source.

72 pages A4 en couleur.

Sommaire :

  • Avant-propos
    Par Nicolas EMOND
  • La médiation équine, une nébuleuse ?
    Par Dominique-Laurence REPESSÉ
  • La médiation équine dans la blogosphère
    Par Sandie BÉLAIR
  • Équithérapeute et moniteur d'équitation adaptée : pourquoi et comment nous travaillons ensemble ?
    Par Jacki HERBET et Emmanuelle TIZON
  • Les clefs vers la sobriété et la liberté
    Par Sonia BOROS
  • « De la coque à l’âne » : l’asino-médiation auprès d’enfants polyhandicapés
    Par Annick LABROT
  • Les signes de mal-être chez le cheval en équithérapie
    Par Clémentine ANDRIEU
  • Les chevaux en psychanalyse : lettre à un jeune équithérapeute
    Par Yannick GILLANT
  • Intérêt de la médiation équine dans la rééducation motrice
    Par Blandine BRUYAT-CAUSSARIEU
Téléchargez au format PDF pour une mise en page optimale et confortable sur ordinateur ou tablette et pour l'impression Téléchargez au format ePub, compatible avec la plupart des liseuses d'eBook (Kobo, Pocketbook, Bookeen, Sony...) Téléchargez au format MOBI si vous utilisez la liseuse Kindle d'Amazon Licence Creative Commons
Les Actes du colloque Regards sur la médiation équine de l'Institut de Formation en Equithérapie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger
Format PDF
(795Ko)
Télécharger
Format ePub
(320Ko)
Télécharger
Format MOBI
(336Ko)

 Recommandations pour l'impression : téléchargez les actes au format PDF et imprimez le document en utilisant la fonction "recto-verso" de votre imprimante (pour une sortie A4) ou la fonction "impression livret" (pour une sortie A5).

Vidéos du colloque "Regards sur la médiation équine"

Revisionnez l'intégralité des communications présentées à l'occasion du colloque"Regards sur la médiation équine" du 26 avril 2014.

Vous pouvez naviguer entre les interventions en utilisant le bouton "playlist" qui donne accès à l'ensemble des vidéos.

Colloque 2014 : appel à communications

Appel à communications

photo : JL ZimmermannL'Institut de Formation en Equithérapie lance un appel à communications pour le colloque national 2014, qui se tiendra le samedi 26 avril à Paris (date sous réserve de confirmation).

L'appel à communications est ouvert à toute personne souhaitant partager une vision, une expérience, une information ou un point de vue sur la médiation équine avec les 200 participants attendus.

Cet appel concerne plus particulièrement les professionnels de la médiation équine, qu'ils soient équithérapeutes, thérapeutes avec le cheval, équiciens, hippothérapeutes, ou moniteurs d'équitation spécialisés.

Peuvent également répondre à l'appel, sans que la liste ne soit exhaustive, les bénéficiaires de séances de médiation équine (patients, cavaliers, leurs familles), les professionnels travaillant en partenariat (institutions développant des projets, organisateurs d'actions de médiation équine), et toute personne impliquée dans le développement de la médiation équine (éthologistes, chercheurs, vétérinaires, étudiants, responsable de structure, fabriquant de matériel adapté...).

Il peut y avoir 1 ou plusieurs contributeurs par projet de communication (3 contributeurs maximum). Le ou les contributeurs peuvent venir de France ou de l'étranger, mais devront présenter leur communication et répondre aux questions du public en français. Chaque contributeur peut soumettre au maximum 3 projets de communication.

Lire la suite : Colloque 2014 : appel à communications

Résumé du colloque 2014

Résumés du colloque 2014Le colloque "Regards sur la médiation équine" s'est tenu le 26 avril 2014 à Paris, dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée. Près de 150 participants ont pu se retrouver et échanger avec les 10 intervenants qui se sont succédés à la tribune au fil de la journée, sur les thèmes de la communication en médiation équine, des pratiques variées, et des chevaux travaillant en médiation.

Nous publions dès à présent le résumé des interventions, disponible en téléchargement au format pdf, en cliquant sur l'image ci-jointe.

Visionnez également un résumé vidéo de la tribune introductive de Nicolas Emond, fondateur de l'IFEq, à l'occasion de l'ouverture du colloque et appelant à la réconciliation de la filière.

Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques photos-souvenir de cette journée particulièrement réussie et appréciée.

Notez enfin que nous publierons cet été les actes numériques des communiqués présentés lors du colloque, qui seront disponibles gratuitement en téléchargement sous licence Creative Common, et enfin d'ici l'automne les vidéos intégrales des 10 communiqués.

Encore un grand merci à tous pour votre participation et votre enthousiasme, qui font le succès de cette initiative et nous encouragent à la poursuivre.

Bonne lecture !

Lire la suite : Résumé du colloque 2014

Enregistrements du colloque 2013 : nouveaux publics et nouveaux cadres

Retrouvez les enregistrements du colloque "Diversité de la médiation équine" du 19 avril 2013.

Vous trouverez ici ceux de la 3ème table ronde qui était consacrée aux nouveaux publics et aux nouveaux cadres, à travers l'exemple du travail sur les addictions avec le modèle EAGALA, et celui de l'approche Eponaquest au bénéfice de publics sains, qu'ils soient en recherche de développement personnel ou dans le cadre de formations professionnelles.

David DELAPALME : Le modèle EAGALA appliqué à l'addictologie

Lire la suite : Enregistrements du colloque 2013 : nouveaux publics et nouveaux cadres

Colloque 2014 : Regards sur la médiation équine

Affiche du colloque 2014 : Regard sur la médiation équine

L'IFEq organise son 2ème colloque national :

Regards sur la médiation équine

qui se tiendra le samedi 26 avril 2014 à Paris.

Développer la médiation équine, c'est en dessiner les contours, en apercevoir la diversité, et pouvoir la communiquer pour la rendre compréhensible.

Le second colloque de l'Institut de Formation en Equithérapie propose des nouvelles ouvertures pour un nouveau regard sur les actions et les professionnels de la médiation équine. Il aborde le thème de la communication sur ces activités, pour mieux expliciter les enjeux liés à leur diffusion et les risques liés à l'hétérogénéîté de la filière. Il partage avec le public une vision large et réaliste des métiers de la médiation équine en donnant la parole aux acteurs, et en particulier à ceux qui exercent dans des contextes moins courants - comme les structures à multiactivité, les institutions médico-sociales développant leurs propres infrastrcutures équestres, ou les professionnels développant des programmes au bénéfice de publics incarcérés. 

Quant au cheval et aux équidés, ils sont invités au débat à travers l'expérience de l'éthologie et de la psychanalyse, pour soutenir l'idée que leur place ne se limite pas à leur simple présence et rappeler le potentiel inestimable que représente leur intervention au bénéfice des publics les plus fragiles, que ce soit dans un cadre de sport, de thérapie, de loisir, d'éducation, ou de réinsertion.

Lire la suite : Colloque 2014 : Regards sur la médiation équine

Enregistrements du colloque 2013 : structures et praticiens

Retrouvez les enregistrements du colloque "Diversité de la médiation équine" du 19 avril 2013.

Vous trouverez ici ceux de la seconde table ronde qui était consacrée aux structures et praticiens, à travers les exemples du statut associatif au bénéfice de familles, de l'exercice libéral au bénéfice de personnes âgées, et du réseau de professionnels dans le développement de projets variés.

Sandie BELAIR : une association de relation d'aide médiatisée par le cheval pour travailler auprès d'enfants, d'adolescents et de parents

Lire la suite : Enregistrements du colloque 2013 : structures et praticiens

Sous-catégories

  • Conférence 2020

    Appel à communication, informations, inscriptions, actes pour la conférence internationale "Inclusion et diversité de la médiation équine" du 20 au 22 février 2020 à Marrakech (Maroc).

    Call for papers, informations, applying and publications for the international conference "Inclusion and diversity of Equine Assisted Interventions", february 20-22 2020 in Marrakech, Morocco.

  • Colloque 2017

    Informations et réservations pour le colloque national 2017 de l'IFEq consacré à la médiation équine.

  • Colloque 2016

    Annonces, communiqués, informations et retours sur le colloque 2016 de l'Institut de Formation en Equithérapie, le 6 mai à Paris.

  • Colloque 2014

    Vidéos, résumés, actes intégraux, appel à communication, informations, réservations sur le colloque 2014 de l'IFEq, le 25 avril à Paris.

  • Colloque 2013

    Informations, résumés et enregistrements du colloque 2013 de l'IFEq, intitulé "Diversité de la médiation équine", le 19 avril à Paris.

Textes et images : © IFEq - avril 2012
Reproduction et copie réservées

Vous êtes ici : Accueil Conférence 2020 Colloque